VIDEO - "Un camion est rentré dans la barre" : ce pont du Rhône ne compte plus les accidents

par La rédaction de TF1info | Reportage Céline Blampain, Julien Chaize
Publié le 6 septembre 2023 à 18h33

Source : JT 13h Semaine

Certains ponts de France voient s'enchainer les accidents, des véhicules s'y aventurant sans avoir les dimensions requises.
Celui de Couzon-au-Mont-d'Or, dans le Rhône, vient d'enregistrer son quinzième sinistre en un an et demi.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Interdit aux camions de 3,5 tonnes et deux mètres de hauteur. Sur ce pont situé à Couzon-au-Mont-d'Or, dans le Rhône, l'information est indiquée pas moins de cinq fois. Pourtant, la semaine dernière, un véhicule a forcé le passage pour la quinzième fois en seulement un an et demi. "Un camion est rentré dans la barre, il a même franchi le côté Couzon et il a fait un délit de fuite", indique Patrick Véron, le maire (DVD) de la commune, dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

Automobilistes, cyclistes, piétons sont exaspérés. Le pont est si étroit qu'il est déjà très difficile de se croiser. Un véhicule "a essayé de passer, il a réussi à passer.... ( ) J'ai eu peur. Un jour, on va finir dans la Saône", témoigne une passante. Une  automobiliste s'emporte : "C'est insupportable ! Il y a des panneaux partout, c'est normalement très facile de comprendre qu'on ne peut pas passer !"

En 2021, ce pont avait dû être fermé deux mois après le passage d'un camion de 38 tonnes. Depuis, la métropole a dépensé 300.000 euros pour ajouter des panneaux et des portiques. Que faire d'autre ? Le maire est désemparé : "On ne peut pas faire mieux. À moins de mettre des gros flashs, mais là, le problème, ce serait pour les riverains qui seraient aveuglés pendant la nuit", explique Patrick Véron.

Comment expliquer que des chauffeurs s'engagent malgré la signalisation ? Un professionnel pointe du doigt le manque d'expériences de certains : "Ils doivent conduire des petits utilitaires et du jour au lendemain, on leur donne des gros camions. Ils ne connaissent pas la hauteur de leur gabarit et ils espèrent toujours que ça passe"

Des mesures prises en Ardèche

Quelques kilomètres plus au Sud, sur un pont ardéchois, les collectivités ont trouvé une astuce pour empêcher les gros camions de traverser : réduire la largeur de la chaussée en installant des glissières. Un équipement qui a coûté 14.000 euros.

Une caméra a également été installée. Malgré cela, un camion a de nouveau forcé le passage il y a trois semaines. Pour cette infraction, le chauffeur risque 1 500 euros d'amende et une suspension de son permis de conduire.


La rédaction de TF1info | Reportage Céline Blampain, Julien Chaize

Tout
TF1 Info